Universités

Nous devons considérer que la culture générale a été acquise au lycée. Que ces acquis sont suffisants et définitifs, que c'est à l'étudiant de parfaire sa culture par la lecture, la visite des musées et le cinéma par exemple.

Nous devons considérer que l'université ne doit pas être le prolongement du lycée mais le début des véritables études supérieures menant à terme à un métier de qualité.

L'apprentissage des langues étrangères ne doit pas être dispensée à un étudiant inscrit en droit, en sociologie ou autre discipline de façon obligatoire mais uniquement optionnelle, ceci afin de ne pas perdre de temps.

Si un étudiant doit apprendre une langue étrangère à l'université, il doit s'inscrire dans une filière spécifique pour passer un DEUG ou une licence d'anglais, d'allemand ou tout autre langue.

 

L'université, c'est l'hyper spécialisation dans un secteur défini. Ce n'est pas la dispersion et la régression vers le lycée. C'est une marche en avant vers le toujours plus.

 

Les universités seront des lieux de travail. Et non des lieux de divertissement.

 

Des crédits financiers abondant seront dispensés de toute façon à l'éducation nationale, afin que de la maternelle à l'université, la formation intellectuelle soit de très haut niveau sans jamais épuiser nerveusement les enseignants et les étudiants.

 

 

 

Xavier  Jaffré

Tag(s) : #Elections présidentielles de 2012
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :